VOYAGER EN FRANCE : NOS VILLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25012015

Message 

VOYAGER EN FRANCE : NOS VILLES




Je vous donne ici un exemple (pour ceux qui avaient débuté le jeu nous continuons sur notre lancée): 
GRENOBLE (grenoblois, grenobloises) commune française, située dans le Sud-Est de la France, chef-lieu du département de l'Isère (38), ancienne capitale du Dauphiné,  troisième commune de la région Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne. Grenoble est également la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ». Un territoire d’exception : La Noix de Grenoble puise son goût, sa finesse et sa fraîcheur uniques dans son environnement naturel. Rassemblées dans la Vallée de l’Isère, les noyeraies profitent d’un climat relativement humide et venté. Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses. Les Jeux olympiques d’hiver symbolisent cette période de grands bouleversements. Son développement continuant, Grenoble s'affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen. 2011 16ème commune de France avec 157 424 habitants et son aire urbaine la 11ème avec 675 122 habitants. Grenoble est située entre les massifs du Vercors (à l'ouest et au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord), du Taillefer (au sud-est) et de la chaîne de Belledonne (à l'est). Climat mi-océanique, mi-continental. La ville est dominée par la Bastille, une ancienne forteresse accessible depuis le centre-ville par le téléphérique de Grenoble Bastille. Cette ville se situe près de sations de ski : l'Alpes d'Huez, Les Deux-Alpes, Chamrousse, Villard-de-lans etc... Ville très universitaire. Grenoble a accueilli, depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1968, de grands événements sportifs (voir sur wikipédia pour les personnes intéressées).
Prochaine ville commençant par H
avatar
loumie07

Messages : 195
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 63
Localisation : Annonay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

VOYAGER EN FRANCE : NOS VILLES :: Commentaires

avatar

Message le Dim 8 Fév - 13:27 par loumie07

La ville d'Istres, (habitants istréens, istréennes), sous-préfecture située dans les Bouches-du-Rhône, (13800)  région PACA se trouve au bord de l'Etang de Berre, non loin de la plaine de la Crau, de la Camargue ou encore des Alpilles.


Le centre historique d'Istres présente toutes les caractéristiques du vieux village provençal, bâti sur et autour d'une colline. Au sommet, l'église Notre-Dame de Beauvoir domine la ville d'Istres. Elle offre un beau point de vue sur les environs.
A voir également au niveau du centre ancien, quelques belles maisons, des places agréables, la fontaine aux dragons de la place des Bourras, les vestiges d'un vieux four, la porte d'Arles,...
Au nord et à proximité du centre ville, l'oppidum du Castellan se présente comme un promontoire au-dessus de l'étang de l'Olivier. Cet étang, lieu d'activités nautiques, dispose dans l'anse du Castellan du plus haut jet d'eau de France avec une hauteur moyenne de 50 mètres ; l'eau jaillit à une vitesse de 120 km/h !

Le patrimoine d'Istres est aussi constitué notamment par :
- la tour de la reine Jeanne avec une magnifique chapelle gothique à proximité, près de l'étang d'Entressen ;
- le pavillon Grignan ; 
- plusieurs édifices religieux avec la chapelle Saint-Etienne au sommet de la colline Saint-Etienne, la chapelle Saint-Sulpice, la chapelle Immaculée Conception d'Entressen,...

Istres, c'est aussi la base aérienne 125 d'Istres-le-Tubé, avec la plus longue piste d'Europe (5 km), qui accueille notamment un escadron de chasse avec le Mirage 2000.

Au sud, la commune longe l'étang de Lavalduc et l'étang de Citis.
Avec les nombreux étangs présents sur la commune ou à proximité, Istres est une ville d'eau par excellence, idéale pour la pratique de nombreuses activités nautiques.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 8 Fév - 17:10 par loumie07

LETTRE SUIVANTE - J

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Fév - 10:16 par loumie07

Jarnac, ville au bord de la Charente, en saintongeais Jharnat, est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (16) en région Poitou-Charentes ses habitants :Jarnacais, Jarnacaises, nombre d'habitant 4 665
Jarnac est surtout connu comme étant le lieu de naissance de François Mitterrand (président de la France de 1981 à 1995), et il est possible de visiter son lieu de naissance. Dans le musée François Mitterrand, vous pouvez voir de nombreux objets il a été donné par les dignitaires étrangers lors de ses années en tant que président, ainsi que d'autres hommages, des photos et des souvenirs, et les modèles de certains des monuments les plus importants construit alors qu'il était président. Depuis août 2004, la ville accueille tous les ans l'université d'été de la Convention pour la sixième République.
Une grande partie du centre-ville le long des rives. Assurez-vous de vous promener à traverse le pont et le long de la côté de la rivière, en face des bâtiments qui bordent le grand fleuve Charente dans la ville.
Vous voudrez aussi explorer la variété intéressante de magasins spécialisés dans la ville, y compris les chances d'acheter des chocolats, une autre spécialité de Jarnac.
Parmi les autres choses à découvrir sont une visite de la vieille ville de Jarnac elle-même; l'église et la crypte de Saint-Pierre (une église style romane datant en partie du 11ème siècle mais avec de nombreux ajouts et modifications de huit siècles suivants); et les quais le long du fleuve Charente.
La ville est située dans la zone d'appellation d'origine contrôlée cognac.   Le paysage, où le vignoble est très présent, paraît remarquablement organisé et peu diversifié. Pourtant, des espaces boisés ou des champs de céréales côtoient les vignes. 
L'occupation des lieux est connue depuis l'époque néolithique ; de nombreux silex, fragments de pierre polie, ainsi qu'une table de dolmen ont été trouvés sur le territoire de la commune ; de même quelques rares découvertes d'objets de l'âge du bronze et de l'âge du fer attestent de la présence des civilisations ligures et celtes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Fév - 10:24 par loumie07

PROCHAINE VILLE LETTRE : H

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum